Petit guide pour une autocueillette réussie!

Publié dans Articles Outaouais , par Floralie Adam

Tellement de raisons sont bonnes pour pratiquer l’autocueillette: produits ultra-frais, saveurs inégalées, et un moment de ressourcement en pleine nature! Si on arrive à la ferme avec l’esprit chargé, on repart ensuite apaisé et certainement rempli de gratitude pour le travail des producteurs et la générosité de la nature. 

 

Bien que l’autocueillette présente des avantages pour les producteurs, comme l’absence d’intermédiaire, elle comporte également des inconvénients qui peuvent conduire certains fermiers à abandonner l’activité ou à la refuser. Pour garantir la pérennité de cette pratique, il est essentiel que les autocueilleurs adoptent de bonnes pratiques. J’ai donc consulté Philippe Thompson de Courges et cie, Michel Merleau du Verger Merleau, et Maryse Harnois, agronome spécialisée en horticulture, afin d’identifier les meilleures pratiques que les visiteurs devraient adopter.

 

AVANT L’AUTOCUEILLETTE 

 

Avant de vous rendre sur place, vérifiez la disponibilité de l’autocueillette en consultant les réseaux sociaux ou le répondeur téléphonique de la ferme. Les fermes peuvent fermer temporairement pour des raisons météorologiques ou pour permettre aux fruits et légumes de mûrir à nouveau.

 

Assurez-vous de connaître les modes de paiement acceptés ou d’apporter plusieurs moyens de paiement. L’argent comptant sera votre allié! La carte de crédit ou débit pourrait ne pas être accepté.

Vous aimeriez emmener votre chien avec vous? Vérifiez si les animaux sont admis. Pour des raisons sanitaires, plusieurs fermes ne leur permettent pas l’accès.   

Sachant que l’autocueillette est une très belle activité à faire avec les enfants, emmenez-les avec vous! Notez cependant que certaines fermes imposent un ratio adulte/enfant pour garantir une expérience de qualité à tous les visiteurs. Par exemple, il peut être demandé d’avoir 1 adulte pour 2 enfants de moins de 12 ans.


S’il y a une variété de pommes en particulier que vous souhaitez cueillir, informez-vous auprès du verger pour savoir vers quelle semaine il est préférable de passer. Par exemple, la pomme Cortland n’est pas disponible dès le début de la saison. Vous pourriez aussi saisir l’occasion de découvrir de nouvelles variétés! 

Enfin, considérant qu’une journée en nature peut venir avec un grand soleil ou encore un temps plus frais, un sol rocailleux ou même bouetteux, voici un aide-mémoire pour votre sac et votre voiture afin de favoriser la meilleure expérience d’autocueillette:

  • Bouteille d’eau
  • Collation
  • Crème solaire
  • Chapeau
  • Chasse-moustique
  • Liquide désinfectant
  • Chaussures adaptées (pour terrain boueux, rocailleux ou herbeux)
  • Sacs, paniers, seaux ou contenant appropriés pour vos récoltes
  • Vêtements confortables pour vous pencher et vous étirer
  • Genouillères ou tapis de jardinage (surtout pour la cueillette de fraises)
  • Glacière pour garder vos récoltes fraîches pendant le trajet de retour.

 

PENDANT L’AUTOCUEILLETTE

Vous êtes arrivé à la ferme? Gardez en tête que la beauté que vous voyez est le fruit de nombreuses années de travail! Par exemple, avant de pouvoir récolter des pommes d’un pommier, ça peut prendre 7 à 8 ans de soins. Les fermes établissent des procédures et des règlements pour préserver cette nature fragile et pour garantir une expérience positive pour tous.  D’après les producteurs avec qui j’ai parlé, le respect est essentiel: respectez le personnel, les autres visiteurs, les lieux et la nature. Dans le cas où vous auriez des questions sur les règles, n’hésitez pas à questionner le personnel. 

 

Bonne pratiques en rafale: 

 

  • Respectez les zones autorisées. Certaines zones peuvent être fermées pour diverses raisons. Même si des fruits semblent mûrs dans une zone fermée, leur apparence ne garantit pas leur maturité: une pomme peut être rouge, mais sa couleur extérieure ne reflète pas nécessairement son niveau de mûrissement. 

  • Cueillez délicatement. Lorsque les fruits et les légumes sont mûrs, il est généralement facile de les décrocher. Évitez de tirer sur les branches, de secouer les arbres ou les plants et de grimper dans les arbres. Ils mettront beaucoup de temps à se remettre des blessures, ce qui pourrait affecter les futures récoltes.  

  • Vérifiez avant de décrocher. Est-ce que le fruit correspond à vos attentes? Il serait dommage de voir des fruits jetés au sol parce qu’au final, vous ne les trouvez pas à votre goût ou pas assez mûrs. 

  • Manipulez vos récoltes avec soin. Déposez-les plutôt que de les laisser tomber ou de les lancer. 

  • Dégustez de manière responsable.Vous pouvez faire un test de dégustation dans les champs, mais soyez honnête et réaliste. Donnez, par exemple, une petite pomme à votre enfant et invitez-le à la terminer plutôt qu’il la jette par terre pour en croquer une autre.  

  • Disposez de vos déchets. Vous pouvez apporter vos collations et breuvages, mais disposez de vos déchets, y compris ceux compostables, aux endroits indiqués. 

  • Surveillez vos enfants.  

  • Exprimer votre gratitude. Dites au personnel ce que vous avez aimé! 

 

Quelques récoltes disponibles en autocueillette en Outaouais entre septembre et octobre 

 

 

 

 

Récoltes 

Faits intéressants 

Endroits 

Pommes 

Une pomme n’a pas besoin d’être tournée pour être récoltée. Il suffit de la soulever dans le sens inverse de son orientation naturelle. Elle se détachera facilement. 

Verger Merleau (Bouchette) 

Verger Croque-Pomme (Lochaber-Partie-Ouest) 

Verger Bonsecours (Montebello) 

 

Tomates 

La tomate est mûre lorsqu’elle se détache facilement du plant avec un léger mouvement de torsion. 

Courges et cie (Gatineau) 

Cerises de terre 

Elles sont mûres quand elles sont tombées au sol, détachées du plant, avec une enveloppe sèche. 

Courges et cie (Gatineau) 

Courges 

Le meilleur temps pour les récolter est en septembre puisqu’elles sont plus sensibles au froid que les citrouilles. Laissez-les sur votre comptoir pour un ou deux mois et elles développeront encore plus de saveurs. 

Courges et cie (Gatineau) 

Verger Croque-Pomme (Lochaber-Partie-Ouest) 

Citrouilles 

Tout comme les courges, elles sont fragiles, manipulez-les avec beaucoup de soins. Vous éviterez ainsi les microlésions et prolongerez leur temps de conservation de plusieurs mois jusqu’au printemps suivant.  

Courges et cie 

Potager Eardley (Gatineau) 

Verger Croque-Pomme (Lochaber-Partie-Ouest) 

 

 

APRÈS L’AUTOCUEILLETTE

 

Vous avez récolté vos fruits mûrs à point? Qu’on parle ici des petits fruits ou des pommes, mettez-les rapidement au frigo. Vous pouvez même utiliser une glacière pour le transport de vos petits fruits en voiture jusqu’à la maison. Cela évitera la croissance de moisissures de surface. Pour les courges et les citrouilles, assurez-vous qu’elles ne se cognent pas lors du transport en voiture et privilégiez votre comptoir pour l’entreposage si vous n’avez pas de pièce à faible humidité autour de 12°C. Le garage est souvent trop humide. 

 

Régalez-vous bien! 😉