Cette recette de muffins aux cassis, chocolat et mélilot est très simple. Elle ne prend que 15 minutes à préparer et une vingtaine de minutes à cuire. Malgré sa simplicité, il ne faut surtout pas la sous-estimer! Ces muffins sont devenus pour nous des essentiels, auxquels on revient encore et encore. Leur pâte légère et aérienne explose de saveurs acidulées, chocolatées et vanillées en bouche. Il faut absolument savourer ces muffins au sortir du four, chauds, avec une noix de beurre.
Le cassis est un petit fruit dont on ne parle pas beaucoup au Québec. Pourtant, il s’agit d’une culture émergente très intéressante. Avec son goût sucré et acidulé, ainsi que son arôme puissant, la petite baie noire se prête très bien à être cuisinée, ce qui a l’avantage de concentrer ses sucres et réduire son acidité tranchante. Cette recette de muffins est idéale pour apprendre à connaître le cassis, puisqu’il y est combiné à des pépites de chocolat et à la pâte sucrée des muffins. Cette belle compagnie équilibre son acidité et rend la baie absolument irrésistible.
Bonus: pour varier, les cassis peuvent aussi être remplacés par d’autres baies, comme la camerise, le bleuet sauvage ou l’amélanche. Vous pouvez alors ajuster la quantité de sucre dans la recette selon le profil du petit fruit choisi.
Nombre de portions
12 muffins
Ingrédients
2 tasses de farine
1 c. à table de poudre à pâte “Magic”
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à thé de mélilot en poudre
2 oeufs, battus
1 tasse de sucre
1/4 de tasse de beurre, fondu
1 tasse de lait
1 tasse de cassis congelés (ou de camerises congelées)
1/2 tasse de pépites de chocolat mi-sucrées
Préparation
Préchauffer le four à 425 F.
Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le mélilot en poudre. Réserver.
Dans un moyen bol, mélanger les oeufs battus et le sucre à l’aide d’un fouet.
Ajouter le beurre fondu et le lait, puis mélanger.
Verser le mélange d’oeufs, beurre et lait sur les ingrédients secs.
Mélanger jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène, puis arrêter. À cette étape, il faut éviter de trop mélanger.
Ajouter les cassis congelés et les pépites de chocolat, puis plier la pâte délicatement pour les répartir.
Verser dans des moules à muffins.
Enfourner pendant 5 minutes, puis baisser la température du four à 375 F.
Cuire 15 minutes. Tester la cuisson en piquant les muffins à l’aide d’un cure-dents ou d’une brochette métallique: le cure-dents ou la brochette devrait ressortir propre lorsque les muffins sont cuits.
Déguster vos savoureux muffins aux cassis, chocolat et mélilot et profiter du fait que toute votre maison sent maintenant extraordinairement bon.