Cette année, plus que jamais, les produits locaux ont la cote. Et pourquoi?
La crise actuelle nous fait prendre conscience de l’instabilité du système alimentaire, celui qui nous permet d’avoir des aliments dans notre assiette chaque jour… Mais surtout, on se rend compte de notre «dépendance» aux autres pour s’alimenter; aux autres pays, provinces, régions, aux travailleurs étrangers…
En réalité, la saine alimentation est un besoin de base et elle est reconnue comme un droit fondamental. Ces derniers temps, c’est comme si nous avions eu la frousse, soudainement, que ce besoin de base soit en danger. Qu’arriverait-il si nous n’étions pas assez autonomes pour nous nourrir dans notre petite région considérée comme «éloignée»? Voilà qui a donné le goût à plusieurs de se tourner vers nos produits régionaux. Quelle belle opportunité d’explorer, ici, ce qui nous nourrit!
Alors que la vague du «manger local» fait fureur actuellement, le Défi 100 % local, qui a prit naissance aux Îles de la Madeleine, en est à sa 6e édition. Il fait maintenant des petits partout au Québec… jusqu’en Abitibi-Témiscamingue !
Manger local, c’est quoi? Il y a plusieurs définitions et on ne s’entend pas toujours sur une réponse spécifique concernant la provenance des aliments : 10 km, 180 km, notre région, notre province, notre pays… Alors, pour ce défi, si on se donnait notre définition de «manger local», elle serait : notre région, l’Abitibi-Témiscamingue, notre chez-nous!
Voilà venu le temps de reconnaître l’importance de nos producteurs locaux et d’honorer leur noble métier qui est celui de nous nourrir! Nos Témiscabitibiens, agriculteurs, producteurs, transformateurs de viandes, d’œufs, de fruits, de légumes, de lait, de fromage, de yogourt, de miel, de vin, de pain… Après tout, c’est grâce à eux qu’on répond, chaque jour, à un de nos besoins de base : s’alimenter.
Quelle meilleure façon de leur dire merci que d’aller se procurer leurs produits directement de leurs mains, de mettre un visage derrière notre carotte, de mettre un nom sur chaque aliment de notre assiette.
Quelle merveilleuse façon de reconnecter avec notre alimentation, notre santé et nos saisons. Profitons-en pour comprendre, retracer, valoriser, bien manger et prendre soin de soi, mais aussi prendre soin des autres et de notre environnement. Parce que comme le dit si bien Jacques Cousteau : «On protège ce que l’on aime, on aime ce que l’on connaît».
Donc, je propose qu’on apprenne à mieux se connaître! Afin de vous familiariser avec les produits locaux, je vous invite à visiter le site « Goûtez AT ». Ce site, qui a d’ailleurs fait peau neuve cette année, « se veut une invitation à partir à la découverte de tout ce qui se fait de beau et de bon chez nous et à découvrir le plaisir de manger local. » Il vous offre même l’opportunité de faire votre marché public en ligne, de commander vos produits locaux et de récolter votre panier sur place au jour du marché. Rouyn-Noranda, Amos, Val-d’Or, Barraute, Ville-Marie, Palmarolle… ne soyez pas gênés, tout le monde est concerné!
Nos producteurs locaux
- C’est David de la Grande Ourse,
- C’est Anny et Angel-Anne de l’Éden Rouge,
- C’est Évelyne et Benoît de Boréalait,
- C’est Hélène et Christian de Fromage au village,
- C’est Sylvain et Christel de la Boucherie des Praz,
- C’est Lise, Carole et Sandrine de la Boulangerie Lacroix,
- C’est Michel de la Ferme Espo’Art,
- C’est tout ce beau monde et de merveilleux produits à découvrir…
- Et plus encore !
Alors, on se voit au marché ?
Article rédigé par :
Filles du Nord, est un blogue pour découvrir de nouveaux endroits et pour partager la réalité de vivre en région. Le collectif regroupe des ambassadrices (et des ambassadeurs!) qui proviennent des 4 coins du Québec et qui partagent leurs réflexions, coups de coeur et expériences à travers des récits uniques.