Crédit photo: Ferme piscicole des Bobines
En 1975, à Sainte-Edwidge-de-Clifton, au détour d’une tournée professionnelle, Normand Roy découvre dans un modeste ruisseau ce qui deviendra la grande vocation de sa vie, la truite. Cinquante ans plus tard, sa ferme piscicole Les Bobines inc. est un fleuron de l’agroalimentaire estrien. Son parcours est un hommage à la ténacité, à l’innovation et à l’amour profond du métier.
De technicien laitier à pionnier en aquaculture
Avant de devenir pisciculteur, Normand Roy était technicien laitier et fromager de formation. C’est en visitant un producteur de truite qu’il a une révélation et qu’il décide de se lancer dans l’élevage du poisson. Dès 1975, il obtient son permis de la faune et élève ses premiers poissons dans la ferme familiale. Sur 25 000 œufs, seuls 500 alevins survivent la première année… mais la flamme est allumée. Cinq ans plus tard, Normand et sa femme Doris se consacrent à temps plein à la production de truites.
En 1989, pour répondre à la demande croissante, ils choisissent de s’installer à East Hereford où la qualité de l’eau devient un atout fondamental pour l’élevage. Rapidement, l’entreprise se fait remarquer pour sa capacité à transformer, fumer et livrer sa truite localement.
Des défis à la hauteur de l’ambition
Normand Roy n’a jamais compté les heures. C’est l’amour pour la culture et la détermination qui l’ont guidé à travers les nombreux défis. Incendies, pannes de courant, normes environnementales strictes, pression de la compétition étrangère… L’élevage en cage autorisé ailleurs ainsi que des règles plus permissives en Ontario, aux États-Unis ou au Chili permettent de produire à moindre coût, ce qui fragilise la production locale.
Malgré tout, l’entreprise a poursuivi sa croissance. En 2020, une modernisation majeure avec recirculation intensive, biofiltration, UV et ozone permet aujourd’hui d’utiliser seulement 5 % d’eau fraîche. Grâce à ces installations, avec 330 tonnes de truites produites, Les Bobines rejettent maintenant moins de phosphore qu’en produisant 100 tonnes auparavant. Cette performance est rendue possible par des normes environnementales parmi les plus sévères au monde.
Le secret de leur succès repose sur la ténacité, la famille et la foi en leur mission
Pour M. Roy, la recette du succès s’appuie sur deux ingrédients principaux, la passion et la persévérance. « Si je ne croyais pas à ce que je fais, j’aurais lâché depuis longtemps. Je n’ai jamais fait ça pour l’argent. » Son plus beau cadeau reste la relève. Son fils Clément, sa famille et ses partenaires contribuent à faire vivre le rêve.
Les Bobines représentent aussi une grande famille. « À trois ans, mon gars me suivait partout. » Aujourd’hui, il porte des projets ambitieux pour l’avenir de la ferme piscicole.
Une vision claire de l’alimentation locale
« Mon but premier, c’était d’être présent dans les marchés. D’offrir un produit frais et local. » Normand Roy dénonce le déséquilibre qui existe au Québec où l’on produit à peine 7 % de notre consommation alors que nous pourrions multiplier par quinze la production grâce à 3 % des réserves mondiales d’eau douce. Pendant ce temps, les produits étrangers issus d’élevages en cages dans les rivières et plans d’eau arrivent dans nos épiceries et nuisent à la production locale.
Avec des partenariats régionaux et une présence accrue en poissonneries spécialisées, l’équipe des Bobines continue d’ancrer sa mission dans la qualité, la proximité et l’authenticité.
Les projets à l’horizon
Pour les prochains mois, la priorité est claire. L’entreprise veut reconstruire, repenser les installations, retrouver la pleine capacité de production et poursuivre une histoire riche de travail, de créativité et de proximité. Plusieurs projets émergent, comme la relance des produits transformés dont la truite fumée à chaud et à froid, l’optimisation des infrastructures et le développement des partenariats avec des acteurs locaux. Malgré les épreuves, l’esprit des Bobines reste intact. La passion est toujours vivante et on regarde vers l’avant.
Comment contacter la Ferme piscicole des Bobines ?
Consultez leur fiche entreprise: Cliquez ici !