La célébration de l’abondance des produits frais d’ici!

Publié dans Communiqués de presse

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Défi je mange local 

Le Défi je mange local en septembre : la célébration de l’abondance des produits frais d’ici!

Québec, Québec, 29 août 2025 – Avec le retour de l’automne, septembre rime encore une fois avec abondance et diversité des produits frais d’ici grâce au Défi je mange local. Cette initiative s’adresse à toute la population, qu’il s’agisse d’épicuriens, de familles, de jardiniers amateurs ou de curieux de nature. Elle les invite à redécouvrir la richesse des aliments d’ici pour mieux les intégrer au quotidien, avec plaisir et simplicité.

Un mois de découvertes et d’inspiration

Fidèle à sa mission de rendre l’alimentation locale accessible à tous, le Défi je mange local propose en septembre une programmation riche et variée aux quatre coins du Québec. Marchés publics animés, fêtes gourmandes, concours et contenus originaux viendront rythmer le mois et offrir aux locavores l’occasion de découvrir la diversité et la saveur des produits d’ici.

Grande nouveauté cette année : l’arrivée d’ambassadrices passionnées. Leur rôle sera de partager leurs coups de cœur, d’inspirer leurs communautés avec du contenu authentique et créatif et de mettre en valeur nos identifiants régionaux.

Découvrez nos ambassadrices 2025 :

  • Sara Kim Bourdages (Gaspésie) – Entre plein air, apéros et cuisine créative, elle trouve toujours une façon de goûter à tout, des salades estivales aux fondues hivernales, en passant par ses coups de cœur gourmands comme le tartare de champignons ou le poivre boréal.
  • Nathalie Pen (Montréal) – Épicurienne passionnée, elle a su tisser au fil du temps des liens authentiques avec les producteurs et artisans d’ici. Entre pâtisseries maison, découvertes gourmandes et coups de cœur pour les produits locaux, elle fait briller la créativité et la richesse du terroir québécois à travers son entreprise Biscuits Création.
  • Annie Martineau (Montréal) – Véritable ambassadrice dans l’âme, elle aime partager ses découvertes à son entourage. Pour elle, manger local est un art qu’elle incarne avec passion, que ce soit avec les tomates et le basilic de son jardin, un pain artisanal, une mozzarella d’ici ou un verre de rosé québécois.
  • Christine Gingras (Centre-du-Québec) – Elle se définit comme étant une citoyenne curieuse qui croit que l’alimentation est un vecteur social et identitaire puissant. Elle profite des étés pour cueillir la fraîcheur dans les champs des alentours et de l’automne pour embaumer la maison de plats mijotés.

Un Défi qui se poursuit toute l’année

Le Défi je mange local ne s’arrête pas en septembre. Chaque mois, de nouvelles thématiques mettent en valeur les produits locaux : la conservation des récoltes en octobre, les cadeaux locaux pour épicuriens en novembre, les traditions à savourer en décembre et les substitutions locales en janvier.

Le Défi je mange local, c’est avant tout une façon simple et accessible de :

  • découvrir des produits d’ici,
  • apprendre à les cuisiner, les conserver et les intégrer au quotidien,
  • trouver de nouveaux lieux d’approvisionnement,
  • réduire le gaspillage avec des astuces zéro déchet.

Prêt à relever le Défi et à mettre encore plus de produits d’ici dans votre assiette? 

Pour plus d’informations : defijemangelocal.ca

Suivre le Défi sur Facebook

Suivre le Défi sur Instagram

Merci à nos partenaires 

Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Aliments du Québec, Association des marchés publics du Québec, Union des producteurs agricoles ainsi que tous les membres du RTCBQ.

À propos du Regroupement des tables de concertation bioalimentaire du Québec (RTCBQ)

Le Défi je mange local est organisé par le Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (RTCBQ), un acteur clé du développement bioalimentaire durable au Québec, représentant ses membres à l’échelle provinciale. Depuis près de 25 ans, les TCBQ animent et coordonnent les efforts régionaux pour dynamiser le secteur et promouvoir l’achat local. Présentes dans 17 régions, elles soutiennent plus de 1 600 entreprises, incluant producteurs, transformateurs, restaurateurs et détaillants.

 

– 30 –

 

Pour toute demande d’entrevue et de renseignements : 

Amélie Deschênes, responsable des communications et de la promotion 

Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (RTCBQ) 

adeschenes@rtcbq.com