L’équipe du Défi je mange local a créé 4 outils téléchargeables gratuits pour accompagner les participants du Défi en septembre, mais également à l’année à manger local de plus en plus. Certains outils sont plus informatifs, d’autres sont plus ludiques. Il y en a pour tous les goûts!
1er outil: Guide de substitution
Imprime cette liste et appose-la sur ton frigo pour avoir sous la main des équivalences locales pour des ingrédients provenant d’ailleurs. Comment remplacer l’huile d’olive, le sucre blanc et le jus de citron? Cet outil répondra à tes questions!
2e outil: Plan de match pour manger local
Tu souhaites manger plus local à l’année? Tu aimerais découvrir et soutenir des producteurs d’ici ou d’une autre région?
Tu as envie d’essayer de produire certains de tes aliments? Si tu ne sais pas par où commencer, nous avons créé pour toi un plan de match en cinq étapes.
3e outil: Colorie tes découvertes
Chaque geste compte! Entamer une réflexion sur la provenance des aliments peut mener à des changements à long terme. Cuisiner est déjà une très bonne base et pour ça, la planification des repas permet de créer des listes d’ingrédients locaux pour remplacer des produits existants ou pour simplement en découvrir de nouveaux. Il ne reste qu’à faire nos courses auprès de producteurs locaux via différents lieux d’approvisionnement! À vos crayons!
4e outil: Idées d’activités gourmandes et locales, selon les saisons!
Choisis des activités dans cette liste sur la première page et intègre-les dans le tableau à la page suivante. Tu peux y indiquer la date approximative à laquelle tu penses faire chacune d’entre elles et y apposer un crochet quand c’est fait! Ne reste plus qu’à t’inspirer de cette liste et à profiter des bienfaits d’aller à la rencontre des producteurs d’ici!