Centre-du-Québec, un terroir empreint de traditions

Publié dans Articles Centre-du-Québec , par Par Allison Van Rassel, épicurieuse

Du majestueux Saint-Laurent jusqu’aux contreforts des Appalaches, le Centre-du-Québec cultive les aliments phares du patrimoine culinaire du Québec : le sirop d’érable, la canneberge, le maïs, les blés anciens ainsi que de délectables fromages fermiers. 

  

Canneberges biologiques au coeur de nos traditions 

Riche de champs agricoles fertiles et sablonneux de la région, soutenus par le climat tempéré du fleuve Saint-Laurent, le Centre-du-Québec offre l’un des plus grands bassins de grandes cultures biologiques de la province. C’est d’ailleurs la plus grosse région productrice de canneberges biologiques au monde! La petite baie rouge et acidulée au cœur de nos célébrations du temps des Fêtes est une richesse culturelle directement héritée des Premières Nations du Québec. 

C’est grâce aux savoirs des nations autochtones du Canada, dont les communautés abénaquises d’Odanak et de Wôlinak, que de nombreuses recettes et traditions culinaires demeurent sur la table des centricois. 

  

Sagamité au menu 

Connaissez-vous la sagamité? C’est une soupe abénaquise composée de haricots et de maïs lessivé dont la cuisson se fait dans un bouillon de viande de gibier. La littérature nous apprend que la sagamité était la soupe préférée des Abénaquis installés à l’embouchure des rivières Saint-François et Bécancour. Toutes les nations autochtones actuelles ont une version de cette soupe dans leur menu traditionnel, comme bien des Québécois francophones. 

  

L’or blond du Québec : le sirop d’érable 

Un peu plus au nord-ouest de la région, tout près de la réserve mondiale de la biosphère du Lac-Saint-Pierre, on retrouve le très prisé esturgeon jaune sauvage. Cette espèce indigène en forme de torpille fait la fierté des plus grands chefs du pays. Son caviar est unique au Canada et il est tout aussi recherché que notre or blond, le sirop d’érable. 

Lorsque vient le temps de parler de traditions culinaires phares dans le Centre-du-Québec, c’est la poutine et le repas de cabane à sucre qui l’emportent. 

D’ailleurs, la MRC de l’Érable porte fièrement son nom en raison du grand nombre d’exploitations acéricoles familiales qu’on y retrouve. Ici, on parle de plus de 300 flaveurs de sirop d’érable en raison des multiples subtilités aromatiques qu’offre chaque production. 

 

Patrimoine culinaire au Centre-du-Québec 

Si c’est dans les savoir-faire que l’on reconnaît l’identité d’une région, et dans les richesses naturelles que l’on témoigne de la vraie beauté d’un territoire, le Centre-du-Québec est une région incontournable de notre belle province. De la cabane à sucre à la canneberge biologique, en passant par l’épicentre de la création de la fameuse poutine, tout y est! Bonnes découvertes. 

  

Découvrez le roadtrip gourmand d’Allison Van Rassell avec Notre Centre-du-Québec, goûtez-y! sur TikTok!