À la découverte des vins mauriciens

Publié dans Articles Mauricie , par Jessika Lessard-Voisard des Filles du Nord

Joseph O. Vandal, agronome-généticien, considéré comme le père de la vigne au Québec, souligne dans certaines de ses publications que le premier vignoble québécois fût implanté par Samuel de Champlain en 1608. Mais la culture de la vigne a véritablement pris son envolée vers le milieu des années 1980. Maintenant, on retrouve des vignobles aux quatre coins de la province, pour notre plus grand bonheur! Dans le cadre du Défi 100 % local, quelle belle occasion de découvrir les vins de la Mauricie et les viticulteurs qui se cachent derrière.

Crédit : Domaine et Vins Gélinas

Domaine et Vins Gélinas
267, rang de Saint-François, Saint-Sévère, Qc.  G0X 3B0

Il y a quelques années, j’ai eu la chance de rencontrer la famille qui a fait naître le Domaine et Vins Gélinas, pour un projet collégial. Ils ont été tellement généreux. C’est un terme qui désigne également très bien leur entreprise. Ce vignoble offre une gamme variée de produits, tous conçus avec soin. L’un de mes produits coup de cœur est leur vin de glace. En effet, le climat québécois offre cette belle opportunité : «Recouverts d’une fine pellicule de glace, les raisins gelés sont vendangés et pressés par temps très froid, à une température inférieure à -8°C. Le résultat : une goutte de nectar par raisin pour produire un vin de glace au caractère distinctif. De précieuses perles glacées transformées en vin de dessert raffiné.»

Une visite au vignoble vaut vraiment le détour par le petit village de St-Sévère. Sur place : boutique et dégustation, visite guidée, service de restauration, exposition de roches fossiles (oui oui!) et plus encore. Vous pourrez profiter de votre excursion pour visiter une autre entreprise que j’adore, née de la même famille : Passion Lavande.

Vignoble et domaine Beauchemin
380 Rue Gérin Lajoie, Yamachiche, Qc.  G0X 3L0

«J’ai grandi à proximité d’une famille française. Le père était fils de vignerons dans le sud-ouest de la France. C’est de lui que j’ai appris. J’ai planté quelques vignes dès 1983 et les résultats après quelques années étaient très prometteurs. Depuis 2015, j’ai constaté que notre saison de végétation était suffisamment longue pour l’implantation de “cépages nobles”. Certains sont encore à l’essai, mais le Pinot noir et le Chardonnay arrivent très bien ici.»

Ces paroles sont celles de Luc Beauchemin, propriétaire de son vignoble qui produit aujourd’hui un vin blanc, un vin rouge, puis un blanc 100% Chardonnay. Je lui ai demandé pour quelle raison nous devrions consommer des vins québécois plutôt que ceux importés. «C’est d’abord une question d’économie locale. Depuis quelques années, les vins québécois se sont énormément améliorés. Ils peuvent avoir leurs typicités, mais s’ils sont bien faits, ils n’ont rien à envier à ce qui se fait ailleurs dans le monde.»

J’ai finalement voulu savoir quel était son accord préféré avec l’un des produits du vignoble : «Notre vin rouge 2018 serait en parfait accord avec des brochettes d’agneaux de la Ferme Guillemette» située à Charette, toujours en Mauricie.

Ça me fait envie! Et vous? Trouvez la liste des distributeurs de leurs vins en cliquant juste ici.

Crédit : Vignoble Prémont

Vignoble Prémont
2030 Rue Paul Lemay, Sainte-Angèle-de-Prémont, Qc.  J0K 1R0

Il y a environ 15 ans, Dany et Martine ont planté leurs premières vignes. Ils en entretiennent maintenant plus de 13 000, afin d’en récolter et vinifier les fruits.

«Une magnifique terrasse et un bar intérieur chaleureux où vous pourrez déguster nos vins et petites bouchées dans une ambiance qui vous séduira! La vie est bonne au Vignoble!»

C’est ce qu’on peut lire sur le site du Vignoble Prémont. Je m’imagine déjà y déguster l’un ou plusieurs de leurs produits, avec vue sur les champs de vignes. Leurs vins sont également disponibles en épicerie et dans plusieurs restaurants de la région; aucune excuse pour ne pas les découvrir.

Psst! Saviez-vous que les vins du Vignoble Prémont sont même exportés en France? Dans une entrevue avec Le Nouvelliste, le propriétaire mentionne que «Ces gens sont habitués à des cépages comme la syrah, le merlot. Moi, j’arrive avec des cépages comme le Frontenac, le Radisson, le Sabrevois, des cépages développés dans le coin du Minnesota qui sont utilisés au Québec, au Vermont. Ça donne un autre goût au vin, un goût qu’eux n’ont pas.» On a de quoi être fiers de nos produits québécois!

 

Crédit : Domaine de Joriane

Domaine de Joriane
836 Notre-Dame, Saint-Narcisse, Qc.  G0X 2Y0

Le Domaine de Joriane, ce n’est pas seulement un vignoble. C’est aussi une ferme maraîchère, où l’on peut se procurer de bons fruits et légumes frais, ainsi que du pain artisanal. C’est qu’Annabelle et Ariane, la relève, ont décidé de diversifier les cultures sur les terres familiales.

Elles ont choisi de relever le défi d’avoir un vignoble au Québec, mais cela ne leur fait pas peur. «Nous avons choisi divers cépages intéressants pour leurs caractéristiques de vinification, mais également qui sont adaptés au climat québécois. Ce sont des cépages rustiques. Nous avons planté en 2010 et les vignes sont très bien adaptées à leur environnement. Oui, il y a les gels printaniers qui peuvent affecter les rendements, mais il y a plusieurs possibilités de minimiser les impacts de ceux-ci. Bien sûr, nous travaillons avec la nature!»

Elles m’ont également mentionné qu’«être vigneron, c’est un métier passionnant. Ici au Québec, nous avons la chance de créer nos recettes. De réussir à produire de bons raisins et de les transformer est gratifiant. Avec tout le travail que ça implique, lorsque nous dégustons nos vins, nous l’apprécions davantage.»

Leurs vins sont toujours en création à l’heure actuelle et le domaine prévoit offrir ses premiers vins en 2021.

 

 

Crédit : Jessika Lessard-Voisard

Les Boissons du Roy
745 Rue Principale, Sainte-Anne-de-la-Pérade, Qc.  G0X 2J0

J’ai choisi de parler des Boissons du Roy dans cet article même s’ils ne cultivent pas la vigne, puisqu’ils produisent tout de même des vins et des sangrias délicieuses à base de petits fruits. De plus, c’est eux-mêmes qui cultivent ces fruits sur les terres de la Ferme Tournesol. Pourraient-ils être plus local? C’est une belle entreprise familiale à découvrir! Une visite s’impose lors de votre prochain road trip sur le Chemin du Roy, l’une des plus belles routes du Québec. Vous en profiterez pour faire un arrêt chez Saveur Primitive, également situé à Ste-Anne-de-la-Pérade, question de compléter votre accord avec les boissons du Roy!

 

Ces portraits de nos vignerons mauriciens m’ont définitivement convaincu du savoir-faire au Québec en matière d’élaboration de vins. Pour clore en beauté, je vous rappelle que le Défi 100 % local a lieu tout le mois de septembre. C’est l’occasion parfaite pour boire tout plein de bons vins et découvrir d’autres super produits de nos entreprises d’ici. Cheers à vous tous et toutes!

 


Filles du Nord, est un blogue pour découvrir de nouveaux endroits et pour partager la réalité de vivre en région. Le collectif regroupe des ambassadrices (et des ambassadeurs!) qui proviennent des 4 coins du Québec et qui partagent leurs réflexions, coups de coeur et expériences à travers des récits uniques.

 

 

 

 

Crédit photo couverture : Domaine et Vins Gélinas

Sources :

https://www.agrireseau.net/petitsfruits/documents/culture%20de%20la%20vigne-agrir%C3%A9seau1.pdf

http://www.domainegelinas.com/nos-vins