Portrait – Plantations Stephan Perreault

Publié dans Articles Cantons-de-l’Est / Estrie , par Héléna Hubert & Valérie Martin

Afin de vous faire découvrir un (petit) aperçu des entreprises qui enrichissent notre territoire, et vous donner le goût vous aussi d’aller les visiter, nous sommes allés à leur rencontre ! 

Manger local apporte aussi une dimension humaine : ce ne sont pas seulement des produits, mais des personnes qui travaillent fort pour vous offrir des produits de qualité, des philosophies à part entière et surtout la notion de partage ! 

Aujourd’hui, rendez-vous à Val-Joli chez Plantations Stéphan Perreault, à moins de 30 minutes de Sherbrooke. 

La ferme offre des activités d’autocueillette de fraises, framboises, citrouilles et d’arbres de Noël, en plus d’activités familiales comme des kiosques éducatifs et interactifs, ou encore une ferme avec des animaux miniatures.  

Une boutique sur place offre les produits de la ferme et ceux d’entreprises de la région. 

Quelle est l’histoire des Plantations Stephan Perreault ? 

C’est en 1991 que commence l’histoire de cette entreprise familiale, fondée par Sylvie Bolduc et Stéphan Perreault, avec la production d’arbres de Noël.  

Principalement destinée à l’exportation, la culture s’agrandit en y introduisant la production de citrouilles. 

 

« Les citrouilles étaient situées sur le premier champs, au bord de la rue. Les gens s’arrêtaient chez nous pour nous demander s’ils pouvaient leur acheter des citrouilles. C’est de là qu’est venue l’idée du kiosque à la maison » nous raconte Viviane Perreault, fille des propriétaires, qui a rejoint l’entreprise familiale grâce au programme Agri-Relève.  

En 2006, le premier kiosque est aménagé pour la clientèle, avant de devenir une destination automnale à part entière dans les années suivantes, grâce à l’activité d’autocueillette de citrouilles.   

C’est à ce moment-là que l’entreprise décide de devenir une ferme d’autocueillette avec plusieurs productions.  

Une véritable destination agrotouristique pour les petits et grands ! 

C’est au moment où Viviane rejoint l’entreprise familiale il y a 4 ans, que l’idée d’offrir un volet agrotouristique et éducatif a vu le jour.  

La jeune entrepreneure s’occupe de toute la partie agrotouristique associée à la ferme, qui offre de belles activités pour toute la famille.  

 

« Avec notre offre agrotouristique et éducative, on souhaitait offrir une activité à part entière, que simplement l’activité de récolter. » nous précise Viviane. 

« On offre maintenant des ateliers pour toute la saison, comme par exemple l’épluchette de blé d’inde, des concours, ou encore un atelier confiture froide, où les enfants et leur famille pourront aller cueillir leurs fraises, et ensuite les cuisiner tous ensemble. » ajoute-t-elle.  

Une belle manière d’en apprendre plus sur l’entreprise familiale et de nourrir votre curiosité ! 

Qu’est-ce qui explique le prix des produits du Québec, pouvant parfois être plus élevé ?  

La première chose, travailler et produire de façon éthique amène nécessairement du temps et donc certains coûts.  

Le respect de certains règlements de production au Québec, le choix de traiter correctement leurs employés avec de bons salaires, les investissements nécessaires pour s’adapter aux changements climatiques, l’augmentation générale du coût de la vie, ce sont toutes des raisons qui influent sur le prix.  

On ne peut pas comparer le prix du casseau de fraises vendu moins cher dans les grandes surfaces.  

Ces derniers, de part la multitude de produits vendus, ils peuvent faire davantage de profits sur certains produits et moins sur d’autres. L’équilibre n’est pas du tout le même.  

Alors qu’un producteur comme les Plantations Stéphan Perreault, qui vont offrir principalement des fraises quand c’est le temps des fraises, la réalité et les coûts ne sont pas du tout les mêmes.  

Comparons des pommes avec des pommes !  

 

Comment être un bon visiteur ?  

Prenez le temps ! 

« On souhaite que les visiteurs profitent de l’endroit, que ce soit d’aller flatter les animaux, aller cueillir dans le champ, prendre le temps d’observer la nature autour de nous pour réellement profiter » nous confie Viviane. 

On remarque aussi plusieurs sentiers identifiés en se rendant dans les champs. 

 

« Les sentiers passent parmi toutes les cultures, les citrouilles, le maïs, les framboises, les fraises et les bleuets. C’est une manière agréable pour relaxer et profiter de la nature, observer les différentes cultures, avec une vue différente à chaque saison ! »  nous explique Viviane.  

  

C’est décidé, lors de notre prochain passage, on prévoit notre pique-nique et on profite du moment !   

Eté, automne, hiver, rendez-vous sur le site internet des Plantations Stephan Perreault afin de bien planifier votre prochaine visite !  

plantationstephanperreault.ca