Visiter un marché public de temps à autre c’est bien, mais en fréquenter un quasi toutes les semaines, c’est encore mieux! Pourquoi? Pour de nombreuses raisons. Celle que je préfère est liée à la saisonnalité des produits du terroir. Vous attendez avec impatience les asperges en mai, les fraises en juin et la saison des récoltes à l’approche de l’automne? Eh bien allez au marché lorsque vous sentez l’appel de vos produits préférés!
Fréquenter un marché public et entretenir des liens de proximité avec les producteurs québécois nous permet de mieux apprécier ce que la nature a à nous offrir, tout comme l’ampleur de la patience et du travail à fournir pour nous approvisionner en produits frais de qualité. Savez-vous combien de temps et d’énergie il faudra de la mise en terre d’un grain de maïs à la récolte de l’épi? Entre 90 et 130 jours, avec beaucoup d’eau et énormément de soleil !
Et comment s’appellent les bébés sangliers? Des marcassins!
Bref, vous m’aurez compris, à chaque fois qu’on fréquente un marché public et qu’on se rapproche de nos producteurs, on se couche moins niaiseux le soir venu, le ventre bien rempli d’un festin 100% local!